Concevoir des outils de communication : la cartographie des acteurs, les personas et la cartographie du parcours utilisateur
POURQUOI APPRENDRE DES CHOSES SUR LA CONCEPTION DES OUTILS DE COMMUNICATION? Dans le monde du travail, les projets liés à la conception peuvent comporter un examen (ou un réexamen) des produits physiques et électroniques, des processus de tâches et des espaces de travail plus vastes. Les ergonomes et les professionnels de la santé et de la sécurité font souvent partie d’équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes où chacun apporte son propre point de vue sur une situation préoccupante d’un milieu de travail quelconque. Les ergonomes ont souvent l’impression qu’ils sont les seuls défenseurs des travailleurs ou des utilisateurs au sein d’une équipe de spécialistes techniques et du milieu des affaires. Savoir comment exploiter efficacement la pensée systémique et concevoir des outils de pensée systémique favorise une plus grande empathie et compréhension à l’égard des utilisateurs et des intervenants.
POURQUOI APPRENDRE DES CHOSES SUR LA CARTOGRAPHIE DES ACTEURS, LES PERSONAS ET LA CARTOGRAPHIE DU PARCOURS UTILISATEUR? Cet atelier pratique mettra l’accent sur trois méthodes de conception de l’expérience utilisateur (EU) qui commencent à s’imposer comme des outils incontournables dans le domaine de la conception des médias numériques : la cartographie des acteurs, les personas et la cartographie du parcours utilisateur. La cartographie des acteurs permet à l’équipe d’identifier plus précisément les décideurs et les personnes d’influence associés à un projet. L’élaboration de personas fondées sur des données probantes aide à dissiper les mythes et les hypothèses sur les utilisateurs, tout en créant une cartographie du parcours utilisateur qui illustre l’impact émotionnel des décisions de conception actuelles et prévues. La beauté de chaque méthode réside dans le fait qu’elle s’adapte facilement aux produits physiques, aux processus de tâches et à l’aménagement du lieu de travail. Le réel pouvoir de combiner les méthodes de l’EU réside dans les conversations et l’apprentissage en équipe qui aident à construire et à affiner les artefacts de visualisation. Les trois méthodes abordées dans cet atelier peuvent être mises en œuvre par des personnes ou des équipes dans tous les milieux de travail.
À QUOI DEVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE DE CET ATELIER? La facilitatrice appliquera chacune des trois méthodes de l’EU à un cas pratique, et accordera du temps pour répondre aux questions des participants portant sur leurs projets antérieurs, actuels ou futurs. À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure d’utiliser les modèles et feuilles de travail fournis pour créer des cartographies des acteurs, des personas et des cartographies du parcours utilisateur; d’animer des discussions en petits groupes en mettant à profit les résultats de la méthode pour créer une empathie entre les membres de l’équipe de conception; et d’examiner les avantages et les limites de chaque méthode appliquée aux projets de conception en milieu de travail (antérieur, actuel ou futur).
DURÉE DE L’ATELIER : journée complète
BIOGRAPHIE DE LA FACILITATRICE : Carolyn MacGregor se spécialise dans la conception axée sur l’utilisateur, la convivialité et l’expérience utilisateur. Elle détient des diplômes en psychologie et en génie industriel, et est membre du corps professoral du Département de génie de la conception des systèmes de l’Université de Waterloo depuis plus de 20 ans. Carolyn est ergonome CCPE et titulaire d’un permis restreint d’ingénieure de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario afin de pouvoir enseigner la conception technique à l’université.