Titre de l’allocution : Utilisation de la pensée créative pour perturber la pensée traditionnelle
Les services ou produits que vous fournissez à votre clientèle ont-ils considérablement évolué au cours de la dernière décennie? Trop souvent, nous nous efforçons de stimuler l’innovation sans parvenir à réaliser des progrès notables. Comme nous continuons fréquemment d’utiliser les routines ou processus qui ont fait leurs preuves, nous ne parvenons pas à apporter un véritable changement. Nous avons tous la responsabilité de favoriser une culture qui soutient le changement. Nous devons inspirer et éveiller une nouvelle réflexion sur les facteurs qui contribuent à des expériences exceptionnelles pour les gens que nous servons. Catherine abordera des stratégies et des approches qui aideront à susciter de nouvelles idées et à stimuler les grandes innovations.
Catherine est animée d’une passion pour offrir des produits et des services hors pair favorisant la satisfaction, l’engagement et la fidélisation des clients. En tant que vice-présidente de la conception et de l’expérience des produits de Google Ads, Payment and User, Catherine a la responsabilité de définir l’expérience client de bout en bout pour les produits destinés aux entreprises et aux utilisateurs. Elle a précédemment occupé des postes de direction semblables chez DocuSign, Citrix et Salesforce.com.
Coauteure du livre Understanding Your Users, Catherine consacre beaucoup de temps à l’écriture et donne des conférences sur la créativité, l’innovation et la conception. Son travail a été souligné dans les journaux et magazines tels que Harvard Business Review, The Wall Street Journal, Fast Company et Huffington Post, et elle a été invitée à des événements TEDx.
Catherine a été sélectionnée à deux reprises par le Silicon Valley Business Journal dans le palmarès des « 40 Under 40 » (top 40 des jeunes leaders en technologie de moins de 40 ans) et parmi les 100 femmes les plus influentes de la Silicon Valley. Forbes la classe dans le « Top 10 des étoiles montantes au sein des entreprises les plus innovantes au monde ». Elle siège actuellement au conseil d’administration d’Insight Enterprises et du California College of the Arts.
Titre de l’allocution : Navires, hélicoptères et automobiles : les véhicules de transport en tant que milieu de travail
Les automobiles, les camions, les autobus, les navires et les hélicoptères ne sont pas seulement des moyens de transport, mais servent aussi de milieu de travail pour bien des gens. Ces différents véhicules de transport peuvent présenter des difficultés particulières en matière d’ergonomie. La conférence explorera divers projets de consultation et de recherche combinant des approches utilisées en laboratoire et sur le terrain qui tiennent compte des exigences physiques et cognitives associées au travail dans ces véhicules ou lors de leur conduite. Bon nombre de projets de laboratoire utilisent des simulateurs de véhicules afin d’assurer une meilleure validité écologique du milieu de travail aux fins d’évaluation.
Wayne Albert, Ph. D., est professeur et doyen de la Faculté de kinésiologie de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l'Université d'Ottawa, d’une maîtrise de l’Université de Western Ontario et d’un doctorat en biomécanique du travail de l’Université Queen's. Ses travaux de recherche sont axés sur la biomécanique du travail (ergonomie), la prévention des lésions musculosquelettiques en milieu de travail ainsi que la santé du bas du dos en général. Bien que son programme de recherche fondamentale financé par le CRSNG soit axé sur les modifications des méthodes de travail liées à la fatigue neuromusculaire, une grande partie de son programme porte sur la recherche appliquée. En outre, il a eu la chance de participer à de nombreux projets de recherche en collaboration avec des chercheurs universitaires de l’Alberta, de l’Ontario et de l’Atlantique de même qu’avec plusieurs partenaires privés.
M. Albert a participé à divers projets de recherche sur le travail, à savoir les mesures d’adaptation liées à la charge cumulative imposée aux articulations, aux exigences neuromusculaires et à la fatigue neuromusculaire dans plusieurs métiers. Par exemple, les travailleurs dans les usines d’assemblage automobile, les travailleurs de plateformes pétrolières dans des environnements changeants, les pilotes d’hélicoptère militaire utilisant un dispositif de vision nocturne ainsi que les emplois nécessitant de conduire un véhicule (c.-à-d. chauffeurs d’autobus, policiers et conducteurs de grands routiers). Plus récemment, il a travaillé avec une entreprise de fabrication de Moncton pour concevoir un siège ergonomique entièrement modifiable destiné à favoriser la santé musculosquelettique et la vigilance auprès des conducteurs de grands routiers. Il a également collaboré avec Travail sécuritaire NB dans le but de réduire le nombre de LMS dans les secteurs ciblant les techniciens en élimination des déchets et les garagistes.
M. Albert est un membre actif de la Société canadienne de biomécanique depuis 1991 et a été nommé Fellow en 2012. Il est également un membre actif de l’Association canadienne d’ergonomie depuis 1991 et a siégé au conseil régional de l’Atlantique de 2007 à 2011, notamment à titre de président de 2009 à 2011.
Titre de l’allocution : La collaboration humain-technologie : une exploration de la relation
La prise en compte de la collaboration humain-technologie est essentielle pour assurer un niveau élevé de rendement global du système. L’une des principales préoccupations de la collaboration humain-technologie consiste à savoir si l’humain utilise ou exploite la technologie comme il le devrait. L’utilisation de la technologie dépend de facteurs liés à l’environnement, la technologie et l’humain. Ces facteurs seront abordés au cours de la plénière, et des suggestions seront proposées aux ergonomes et concepteurs afin qu’ils puissent promouvoir l’utilisation appropriée de l’automatisation. Des exemples de collaboration humain-technologie seront donnés dans deux contextes bien différents, à savoir le contexte militaire et le contexte sportif (le golf). Ces exemples illustreront comment différents facteurs et contextes peuvent influer sur la relation entre l’humain et la technologie et affecter le rendement du système.
Heather Neyedli, Ph. D., est professeure de kinésiologie à l’École de santé et de performance humaine de l’Université Dalhousie, et occupe également des fonctions aux départements de génie industriel, de psychologie, de neuroscience et de physiothérapie. Elle dirige le laboratoire sur les performances cognitives et motrices (https://cognitiveandmotorperformancelab.com/), dont les travaux de recherche fondamentale et appliquée portent sur la cognition, la neuroscience, l’automatisation et la relation entre ces domaines avec le rendement personne-système. Les recherches menées au laboratoire sont subventionnées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), ce qui démontre l’interdisciplinarité de son programme de recherche. Avant d’occuper ce poste, Heather a été titulaire d’une bourse postdoctorale Marie Curie à la faculté de neurosciences cliniques de l’Université d’Oxford où elle a fait partie du projet Adaptive Brain Computations, qui touchait plusieurs centres de recherche de l’UE et visait à mener des recherches novatrices sur la plasticité neurale. Heather a fait son doctorat à la Faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université de Toronto et est titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées du Département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto. En dehors de ses travaux de recherche, elle aime appliquer ses connaissances en matière de rendement humain lorsqu’elle entraîne le rugby à l’école secondaire et à l’université.